Qu’est-ce que la tribofinition ?
La tribofinition ou « mass finishing » en anglais désigne le processus de traitement de surface qui permet de traiter une variété de pièces grâce à des machines (tels que des vibrateurs circulaires ou linéaires) qui génèrent un mouvement rotatif et vibratoire.
Ce procédé est souvent utilisé pour l’ébavurage, le détartrage, le brillantage et le nettoyage de pièces diverses et variées.
On peut trouver sur internet plusieurs terminologies désignant ce procédé. On peut lister notamment les termes :
- Polissage mécano-chimique
- Tonnelage
- Vibroabrasion
- Trovalisation
Nos machines de tribofinition sont disponibles dans différents modèles pour s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets (entre 8 000 € et 300 000 €).
Grâce à la tribofinition, une large variété de pièces peuvent être traitées.
En effet, grâce à l’utilisation d’abrasifs adaptés, ce procédé permet le polissage de pièces faites en différents métaux, comme l’aluminium, le laiton ou l’inox et différentes natures de pièces : clés à molettes, pièces mécaniques, prothèses médicales, la tribofinition de jantes, couverts etc…
Par rapport aux anciens modèles de vibrateurs, nos vibrateurs de tribofinition sont beaucoup plus rapides, économiques, pratiques et silencieux.
En effet, il s’agit des machines de traitement de surface les plus utilisées de nos jours.
Lors du fonctionnement, les vibrateurs génèrent un mouvement de vibration de type tridimensionnel formant un mouvement de type spirale.
Par ailleurs, chez FINISHTECH, nous vous offrons la possibilité de personnaliser votre machine selon votre besoin.
Sans plus attendre, découvrons plus en détail comment fonctionnent nos machines de tribofinition.
Pour ce faire, nous nous intéresserons à la technologie derrière 4 de nos machines de la gamme des vibrateurs de tribofinition.
Aperçu de notre gamme des vibrateurs de tribofinition
1. Vibrateur circulaire:
Nos vibrateurs circulaires ont été conçus pour répondre à un large besoin d’applications de nos clients.
Ces vibrateurs vous apporteront entière satisfaction pour toutes vos applications d’ébavurage, de décalaminage, de rayonnage, de polissage ou de nettoyage de pièces.
Les + :
- Simples d’utilisation
- Efficacité optimale
- Possibilité de personnalisation (dimensions et design) pour s’adapter à vos besoins
La conception spéciale de la cuve de traitement de notre vibrateur circulaire permet aux pièces d’être constamment en contact avec les abrasifs, ce qui garantit un traitement efficace en très peu de temps.
Tous nos vibrateurs circulaires sont équipés d’un système de volet rabattable actionnable manuellement ou pneumatiquement et qui permet de guider les pièces ainsi que les abrasifs vers une grille de tamisage.
Ce système permet de renvoyer les abrasifs dans la cuve de traitement et ainsi recueillir en sortie de machine les pièces traitées par tribofinition.
2. Vibrateur linéaire:
Nos vibrateurs linéaires existent dans de nombreuses dimensions, combinaisons de longueurs et largeurs, ce qui fait de cette gamme de machines, une gamme très polyvalente.
En effet, ils sont conçus et fabriqués avec un moteur à vitesse unique produisant un mouvement vibratoire uniforme au sein de la cuve de traitement afin de produire une finition optimale des pièces.
Les + :
- Possibilité de créer plusieurs compartiments de traitement grâce aux panneaux de séparation en polyuréthane coulé à chaud
- Ce système de séparation permet d’éviter l’entre chocage des pièces
- Permet d’adapter les compartiments de traitement selon les dimensions et spécificités des pièces
Principes de fonctionnement des vibrateurs de tribofinition
Afin de tirer profit au maximum des performances et de la puissance de votre vibrateur, il y a quelques règles de base à respecter.
Ces règles sont à peu près équivalentes aussi bien pour le vibrateur circulaire que linéaire.
- Le taux de remplissage de la cuve de traitement :
Le taux de remplissage désigne le volume de pièces et d’abrasifs que peut contenir la cuve de traitement du vibrateur.
Il est très important de veiller à ce que ce volume soit toujours compris entre 60 % et 80 %.
Selon le taux de remplissage choisi, le résultat de traitement varie.
En effet, plus le taux de remplissage est moindre, plus le process de tribofinition sera agressif et donnera des résultats d’ébavurage puissants.
En revanche, plus le taux de remplissage se rapproche des 80 %, plus le traitement sera doux, ce qui est totalement conseillé pour des applications de polissage ou de brillantage des pièces.
Attention : dans tous les cas il est fortement déconseillé de dépasser un taux de remplissage de 80 % car lorsque la machine sera en mouvement, les vibrations générées risquent de faire tomber des abrasifs de la machine.
3. Dual machine:
Notre dual machine est une machine 2 en 1 qui permet à la fois de traiter les pièces et de les sécher après la tribofinition sans avoir besoin de déplacer les pièces dans un sécheur.
L’ensemble du process s’effectue dans une seule et même machine.
La dual machine est dotée de deux cuves de traitement :
- La cuve interne : conçue avec un revêtement en polyuréthane coulé à chaud est idéale pour mener à bien toutes vos applications telles que l’ébavurage, le détartrage, le rayonnage, le polissage et le nettoyage des pièces.
- La cuve externe : conçue pour le séchage et le nettoyage des pièces après leur traitement de tribofinition. Les pièces peuvent être automatiquement transférées de la première cuve à la deuxième pour y être séchées sans intervention manuelle.
Les + :
Les deux cuves de la machine comportent une grille de tamisage afin de pouvoir séparer aisément les pièces des abrasifs quand il le faut.
4. Sécheurs:
Nous proposons également une gamme de sécheurs de forme elliptique conçus pour répondre à une variété de besoins.
De taille compacte et simples d’utilisation, nos sécheurs se distinguent par leur système de séparation qui permet de séparer totalement les pièces et les abrasifs.
La chaleur émise par les ventilateurs à circulation d’air dont sont équipés certains de nos sécheurs permettent de sécher les pièces.
Celles-ci sont chargées sur un convoyeur métallique, qui traverse l’unité de séchage et permet de collecter les pièces en sortie de machine.